12 November, 2019
HomeOn InformeVous voulez voir Sophie Marceau nue ?

Vous voulez voir Sophie Marceau nue ?

L’application pour « déshabiller » les femmes offre un aperçu terrifiant de l’avenir

À moins que nous ne prenions au sérieux la misogynie en ligne, nous ferons face à un avenir où les femmes ne pourront peut-être plus exister sur le net.

« Le monde n’est pas encore prêt pour DeepNude »

Vous voulez voir Sophie Marceau nue? Il y a une application pour ça. Elle s’appelle DeepNude et utilise l’intelligence artificielle pour « déshabiller » les photos de femmes et produire une image nue réaliste.

Ou plutôt, il y avait une application pour cela : les créateurs de cet abject programme viennent de fermer leur site jeudi dernier après un article de Vice sur DeepNude. « Nous avons créé ce projet pour divertir les utilisateurs il y a quelques mois », ont tweeté les créateurs de l’application. « Nous n’avions jamais pensé que cela deviendrait viral et que nous ne serions pas en mesure de contrôler le trafic. Malgré les mesures de sécurité adoptées, la probabilité que les utilisateurs en abusent est trop élevée. Le monde n’est pas encore prêt pour DeepNude. »

Le monde n’est certainement pas prêt pour DeepNude, mais nous ferions mieux de commencer à nous préparer. Un créateur peut avoir eu une crise de conscience et avoir mis son programme hors ligne, mais des applications comme celle-ci continueront inévitablement et inexorablement à apparaître – et elles ne feront que devenir plus sophistiquées. De plus, DeepNude est loin d’être le seul programme permettant de créer des faux nus réalistes. De nombreuses femmes sont déjà insérées numériquement dans des photos ou des vidéos pornos sans leur consentement – un problème dont nous ne parlons pas assez.

« Le mal causé aux femmes en ce qui concerne ce type d’objectivation sexuelle se produit maintenant », a déclaré Mary Franks, présidente de la Cyber ​​Civil Rights Initiative, au Huffington Post plus tôt cette année.

Au cours des derniers mois, la technologie « deepfake », qui permet aux utilisateurs de produire des photos et des contenus vidéo réalistes, suscite de plus en plus d’inquiétudes. Mais, comme l’a noté Mary Franks, une grande partie de cette discussion a été consacrée aux implications pour les politiciens et les puissants. Il ignore le fait que cette technologie est principalement motivée par le contrôle et l’humiliation des femmes. DeepNude, par exemple, ne vous a pas laissé déshabiller les mecs; l’application était spécifiquement axée sur les femmes. Lorsque Vice a essayé de l’utiliser sur un homme, il a apparemment « remplacé son pantalon par une vulve ».

Si vous êtes victime d’un deepfake, vous ne pouvez RIEN faire; nos lois n’ont tout simplement pas rattrapé la technologie. Il est également fondamentalement impossible de vous protéger de devenir un sujet de deepfake. Comme Mary Franks l’a dit au Huffington Post: « Vous ne pouvez vraiment rien faire pour vous protéger si ce n’est d’exister en ligne. »

Internet peut être un endroit extrêmement toxique pour les femmes. Selon Amnesty International, 29% des femmes américaines ont été victimes de menaces de violence physique ou sexuelle en ligne. Amnesty International a également constaté qu’un tweet abusif ou problématique était envoyé à une femme toutes les 30 secondes, en moyenne, les femmes noires étant 84% plus susceptibles que les femmes blanches d’être mentionnées dans les tweets abusifs.

Les plates-formes de médias sociaux ont très peu limité leur problème d’abus – amenant les femmes à se censurer elles-mêmes en ligne ou à quitter complètement les médias sociaux. La montée en puissance de la technologie deepfake va rendre Internet de manière exponentielle plus difficile pour les femmes. Si nous ne prenons pas au sérieux la misogynie en ligne, nous allons faire face à un avenir où les femmes ne pourront peut-être plus exister en ligne.

Craignez-vous désormais que votre image soit détournée ?

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !