10 December, 2019
HomeOn InformeVos neurones et leurs genres 

Vos neurones et leurs genres 

Seuls deux faits sont prouvés : le cerveau des garçons est un peu plus volumineux et le cerveau des filles achève sa croissance un à deux ans plus tôt que celui des garçons. Les hommes seraient donc plus costauds et les femmes plus intelligentes ?

Il n’y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons. Les gènes qui permettent de construire les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral sont en effet indépendants des chromosomes X et Y. Le schéma structurel est donc exactement le même.

La seule différence que l’on peut relever concerne le contrôle des fonctions physiologiques de la reproduction.

Malgré tout il existe de subtiles différences observables entre les cerveaux des hommes et des femmes, mais on ignore leur lien exact avec les différences de comportement.

Ces variations à propos du sexe des cerveaux sont souvent exagérées et détournées, non seulement par les médias, mais aussi par les scientifiques, pour renforcer les stéréotypes et perpétuer les mythes.

La science des différences entre les sexes a toujours été – et est toujours – sujette à controverse. Certains pensent que les différences de comportement entre hommes et femmes sont principalement dues à des influences culturelles, tandis que d’autres affirment que les différences entre les sexes sont largement déterminées par la biologie.

Néanmoins il a été démontré que le faisceau de fibres nerveuses reliant les deux hémisphères cérébraux est proportionnellement plus important chez les femmes que chez les hommes. Il a été largement rapporté que cela signifie que les femmes sont « multitâches ».

Une autre étude plus récente a montré que les femmes sont plus attentives et sensibles aux sons. Ceci a été interprété par certain(e)s comme une preuve que « les hommes n’écoutent pas » !

Faites-vous votre propre idée et découvrez ci-dessous si vos neurones ont un sexe !

(Source 1) (Source 2)

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !