15 December, 2019
HomeOn InformeCultureSix ans que les FEMMES sont autorisées à porter un pantalon !

Six ans que les FEMMES sont autorisées à porter un pantalon !

Depuis le 31 janvier 2013, les parisiennes portent librement le pantalon.

Une loi encore existante, il y a encore quelques années, remettait en cause le port d’une des pièces phares d’un dressing. 

Le texte d’interdiction est une ordonnance de police du 26 brumaire an VIII (17 novembre 1799), signée par le préfet de police de Paris qui se déclare « informé que beaucoup de femmes se travestissent, et persuadé qu’aucune d’elles ne quitte les habits de son sexe que pour cause de santé ».

Entre 1800 et 2013, date où la loi a été abrogée, « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ». Si l’on traduit cette ordonnance cela signifie que les femmes étaient toutes dans l’illégalité en portant la pièce la plus vendue au monde.

Oui, à cette époque, il faut justifier de raisons médicales et demander une autorisation à la police pour pouvoir enfiler un pantalon.

La nouvelle fit la joie mais aussi l’étonnement de toutes les femmes de France. Jeudi 31 janvier 2013 était voté la suppression officielle d’une loi interdisant les parisiennes de porter le pantalon; une affaire incroyable quand on sait que le pantalon est l’un des vêtements les plus portés par les femmes aujourd’hui.

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !