6 June, 2020
HomeOn InformePia Klemp, encourt 20 ans de prison pour avoir sauvé des migrants de la noyade

Pia Klemp, encourt 20 ans de prison pour avoir sauvé des migrants de la noyade

Elle est accusée « d’aide et complicité à l’immigration illégale »

Pia Klemp, biologiste, activiste, capitaine de bateau… et bientôt détenue?

Pia Klemp a sauvé plusieurs centaines d’hommes, femmes, enfants désespérés au point de tenter la traversée de la Méditerranée sur des embarcations de fortune.

Sauver des personnes en passe de se noyer est « le devoir de chaque capitaine », a-t-elle expliqué dans une interview publiée par son ONG Sea Watch. « Beaucoup d’ONG sont criminalisées, mais ce n’est rien en comparaison de ce que ces gens affrontent, les risques qu’ils ne choisissent même pas de prendre. Quand on compare ces risques, je pense qu’il est extrêmement dangereux de laisser les droits humains se détériorer comme ça », a-t-elle encore argumenté.

On ne connaît pas la date du procès de Pia Klemp, mais l’on sait déjà qu’il aura une forte portée symbolique. Matteo Salvini, figure du parti d’extrême droite la Liga, a en effet déclaré la guerre à l’ONG de la capitaine allemande : le ministre de l’Intérieur italien a ainsi signé un décret ordonnant aux forces de l’ordre italiennes de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’entrée ou le transit de ce navire, le Sea-Watch 3, dans les eaux territoires italiennes.

Share