16 December, 2019
HomeOn InformeArtsOù sont les artistes FEMMES dans le Pop Art ?

Où sont les artistes FEMMES dans le Pop Art ?

Elles s’appellent Brigitte, Marilyn, Jane, Laura, Ada, Lola ou encore Elisabeth, Paloma, Grace et Liz sans compter les anonymes. Toutes ont été à un moment de leur vie et parfois involontairement des icônes Pop Art.

Emancipation ou aliénation ? Quelle image de la FEMME les artistes ont-ils voulu véhiculer ? Glorification du « deuxième sexe » ou au contraire attitude misogyne ? Représentation superficielle et/ou matérialiste ? Peut s’en faut de glisser de l’un à l’autre tant l’interprétation peut parfois facilement conduire au dérapage…

Or, il n’y a pas une seule vérité en Art, seulement une lucarne ouverte sur le monde qui peut parfois questionner lorsqu’ il s’agit de la représentation de la FEMME. Et en tant que courant artistique majeur, le Pop Art n’y échappe pas

Le pop art entre les mains des FEMMES artistes est intimement lié à l’essor de l’art féministe, de l’art politique et sociologique et donc de l’avenir de l’art du XXe siècle. Et ce qui est le plus intéressant dans leur travail, ce sont leurs disparités et leurs divergences avec le Pop Art. Ce que les FEMMES faisaient était un autre type d’art.

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !