9 December, 2019
HomeOn InformeEt si nous devions nos meilleures inventions aux femmes ?

Et si nous devions nos meilleures inventions aux femmes ?


Vous êtes une femme, de surcroît scientifique ? Gare à vous ! Certains de vos pairs chapardent vos inventions…!

Savez-vous que ce sont des femmes qui ont inventé les couches jetables ou le Monopoly ? Qu’elles sont à l’origine des premiers croquis de l’ordinateur, de la double hélice de l’ADN et même de la scission de l’atome ?

Non. Car les hommes se sont appropriés ces découvertes.

Partout à travers le monde, les hommes subtilisent à leurs femmes, assistantes, collaboratrices leurs inventions ! Trop souvent, les réalisations des femmes ont été ignorées, sous-déclarées ou tout simplement effacées des archives. Bien que cette suppression soit frustrante et nuisible, elle crée un faux mythe selon lequel l’histoire des femmes manque de grandes réalisations créatives et intellectuelles. 

Les hommes qui ont finalement été consacrés pour des réalisations majeures et qui auraient dû, au moins en partie, être attribuées à des femmes, ne le faisaient pas nécessairement à dessein ou avec l’intention d’en récupérer tous les honneurs. En outre, nous ne voulons pas dire que ces hommes ne méritent pas la reconnaissance qu’ils ont obtenue. 

Mais ce qui semble s’être produit dans un certain nombre de cas, c’est que des hommes et des femmes ont travaillé en collaboration ou dans le cadre de projets similaires. Les réalisations des hommes, très réelles, ont été saluées, tandis que celles des femmes ont été minimisées, voire effacées.

Les attitudes sexistes sont enracinées dans la science, comme dans le reste de notre culture.

Gros plan sur ces pilleurs masculins !

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !