12 November, 2019
HomeOn InformeCultureLe patriarcat : un système économique qui repose sur l’exploitation des femmes

Le patriarcat : un système économique qui repose sur l’exploitation des femmes

Comprendre, et combattre la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes.

Dans quelle mesure la famille est-elle un lieu d’exploitation économique des femmes ? Comment la réflexion sur le genre peut-elle nous aider à comprendre la persistance de ces inégalités ? Et quelle tournure le combat féministe prend-t-il aujourd’hui ?

L’oppression des femmes est très ancienne : elle préexiste au capitalisme. On appelle « patriarcat » l’oppression que les femmes subissent en tant que femmes de la part des hommes. Cette oppression se reproduit de multiples façons au-delà de l’aspect strictement économique : par le langage, la filiation, les stéréotypes, les religions, la culture … Cette oppression prend des formes très différentes selon par exemple qu’on vit au Nord ou au Sud de la planète, en milieu urbain ou en milieu rural.

Etre féministe, c’est donc prendre conscience de cette oppression et, ayant pris conscience que c’est un système, travailler à le changer pour permettre l’émancipation des femmes. La domination masculine ne se réduit pas à une somme de discriminations. C’est un système cohérent qui façonne tous les domaines de la vie collective et individuelle.

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !