10 December, 2019
HomeOn InformeLe Pape crée son équipe de foot féminine !

Le Pape crée son équipe de foot féminine !

Au Vatican, le football s’ouvre aux femmes

Maillot et chaussettes jaunes, short blanc, quelle est cette mystérieuse équipe féminine qui tente tant bien que mal de résister aux jeunes championnes de l’AS Rome ? Les indices sont sur le maillot : Clés de Saint-Pierre et tiare pontificale, il s’agit de la sélection féminine du Vatican.

« On est un groupe assez hétérogène. Il y a des jeunes de 25-26 ans, des mères de famille de 50 ans… C’est beau de se retrouver sur le terrain et de voir les maris et les enfants qui nous attendent et nous soutiennent de l’autre côté du grillage », raconte Maura Turoli, 35 ans, employée au Vatican, pas la moindre expérience dans le football et désormais défenseure de sa sélection.

Même si le pape François a récemment parlé du football comme du « plus beau des jeux », l’association des trois mots « football », « femmes » et « Vatican » ne va pas forcément de soi. « Pas compatibles ? On va essayer de démentir cette idée et de montrer qu’on a notre place sur le terrain », assure Maura Turoli.

« Ça va au-delà du sport », juge de son côté sa coéquipière Floriana Di Iorio, qui faisait déjà partie de l’équipe féminine de l’hôpital Bambino Gesù et qui veut « faire passer un message de grande ouverture ».

« L’objectif principal est de faire passer un message d’union, d’être constantes, de garder notre enthousiasme et peut-être aussi d’être des exemples dans des mondes où le rôle de la femme est encore vu de façon un peu marginale. »

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !