12 November, 2019
HomeOn InformeCultureLa Veuve Clicquot : une businesswoman !

La Veuve Clicquot : une businesswoman !

Première FEMME d’affaires des temps modernes ?

Une businesswoman avant l’heure

Née Barbe-Nicole Ponsardin en 1777, Madame Clicquot était une femme d’affaires française qui a épousé François Clicquot, propriétaire de Maison Clicquot. Cette entreprise active dans les domaines bancaires, du commerce de la laine et de la production de champagne.

À 27 ans, elle devient une veuve et prend le contrôle de l’entreprise, devenant l’une des premières femmes à diriger une entreprise composée d’hommes au cours de cette période. Sous sa propriété, la Maison Clicquot est devenue Veuve Clicquot Ponsardin et la société a fait des avancées innovantes en se concentrant uniquement sur la production de champagne.

Elle a mis au point le premier vin millésimé de la région de Champagne, produit le premier assemblage de rosé en Champagne et a inventé une technique appelée « remuage » qui clarifie le champagne en lui donnant l’aspect translucide et pétillant pour lequel il est connu, une méthode encore utilisée de nos jours.

Connue sous le nom de « Grande Dame du Champagne », Madame Clicquot est associée à une marque d’excellence et à un degré de détermination entrepreneuriale qui a inspiré les générations futures.

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !