10 December, 2019

App-Elles

L’application qui protège les femmes victimes de violences conjugales

La technologie App-Elles a été lancée en 2015 pour aider les femmes victimes. Cette application gratuite propose trois services : alerter, joindre les services d’urgences.

Même le 3919, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, n’est pas connu (encore moins retenu). « Vous, si vous avez un problème, vous contactez qui ? Un proche, pas la police ! » affirme la conceptrice de « l’application qui n’a pas la prétention de sauver des vies », mais qui pallie le manque de moyens des pouvoirs publics.

Car aujourd’hui, seul le Téléphone Grave Danger (TGD) attribué par le procureur de la République, permet d’appeler la police, en appuyant sur une touche. En France, 3.000 femmes en disposent alors qu’en Espagne, elles sont 10.000.  Un dispositif qui n’est pas suffisant puisqu’il ne s’adresse qu’aux femmes engagées dans une procédure judiciaire. Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, a annoncé le 7 juillet que plus de femmes pourraient bénéficier de ce système.

En bref, l’application facilite l’accès aux aides et tente de répondre à toutes les questions qu’une victime pourrait se poser : Où trouver de l’aide ? À qui en parler ? Comment agir concrètement ? 

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !