15 December, 2019
HomeOn Informe2019, mauvais millésime pour les femmes entrepreneures en Europe

2019, mauvais millésime pour les femmes entrepreneures en Europe

La situation empire pour les femmes cheffes d’entreprises

Les derniers chiffres publiés par la société de capital-risque Atomico illustrent la bonne santé du secteur technologique en Europe. Seul point noir : la situation a encore empiré pour les femmes cheffes d’entreprises.

2019 est en passe de s’imposer comme une année fantastique pour la technologie européenne, avec près de 35 milliards de dollars de capitaux investis dans des entreprises créées en Europe. Reste qu’une mise en garde s’impose et contribue à nuancer fortement le triomphe annoncé de ce millésime 2019 : la part des femmes dans le gâteau de financement a encore diminué au cours des quatre dernières années. Tel est le constat amer effectué par la société d’investissement londonienne Atomico, qui décrit, dans un rapport publié mercredi, une tendance sombre pour les femmes entrepreneurs.

Alors qu’en 2015, seuls 11 % des investissements en Europe étaient allés à des entreprises dirigées par des équipes mixtes ou exclusivement féminines, cette proportion est tombée à 8,4 % cette année. En d’autres termes, pour chaque tranche de 100 dollars investie en Europe en 2019, 92 dollars ont été versés à des équipes de financement qui étaient toutes des hommes.

Share

Rejoignez la Lettre des Femmes !